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Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du premier conseil d'école

 

  ÉCOLE Mixte BOISSON, 127 BD BOISSON 13004 MARSEILLE

                                               Tel/Fax : 04 91 34 73 91

 

 

Mme FOREST                                                                                Marseille le : 12/11/2010

Directrice

 

 

PROCÈS-VERBAL du CONSEIL D’ECOLE du

mardi 9 novembre 2010

 

ETAT DE PRÉSENCE

Fonction

Présent(e)

Absent(e)

Directrice

Mme Forest

 

Secrétaire administrative

Mme Villas

 

Enseignant(e)s

CP : Mme Bouchareu ; CE1 : Mme Delmas ; CE1/CE2 : Mlle Fraïoli ; CE2 : Mme Bonnet-Perez ; CM1 : M. Landas ; CM2 (décharge de direction) : Mme Mordelet.

Mme Joumond (maladie)

Parents délégués

Mme San Juan (présidente de l’A.E.B.), Mme Spernol, Mme Simon, Mme Dondon, M. Goletto, M. Barbier, Mme Bagur, Mme Fermaud, Mme Patti-Raffin,

 

D.D.E.N.

-

M. Lepneveu (excusé)

Mairie

Mme Ventre, adjointe de quartier et déléguée  à  l’Action Familiale et Droits de la femme.

 

 

 

                                              

ORDRE DU JOUR

 

1)       Affaires municipales :

 

A)     Travaux effectués et en attente.

B)     Temps de cantine : aide personnalisée et animation sur le temps de cantine.

 

 

2)         LE TEMPS SCOLAIRE :

 

A)     Etat des effectifs des classes au jour du conseil.

B)     Présentation des classes et de leur projet pédagogique spécifique.

C)     Vote du règlement intérieur de l’école.

D)     Enseignement des langues vivantes à l’école.

E)      Divers

 

3)         L’ASSOCIATION DES PARENTSDES ELEVES DE L’ECOLE BOISSON :

 

A)     Bilan des élections des parents d’élèves.

B)     Animation extra scolaire.

En introduction, présentation rapide de chaque participant.

1)  LES AFFAIRES MUNICIPALES

 

A) Travaux effectués et en attente :

TRAVAUX EFFECTUÉS :

 

-                   Les rideaux de la classe CE1/CE2 ont été posés, donc les élèves ne sont plus importunés par le soleil.

-                   Le clavier alarme a été livré. La régie doit venir le poser.

-                   Des travaux d’entretien des locaux ont été réalisés : la classe de CE1 et le bureau de la direction ont été repeints.

 

TRAVAUX EN ATTENTE :

-                                    Alarme incendie toujours inaudible dans la plupart des classes suite à un exercice d’évacuation qui a eu lieu le 30 septembre 2010. Le service de maintenance a été appelé et s’est déplacé dans la journée. Ils ont rempli un rapport d’intervention qui a été transmis aux services de la Mairie.

Pour l’heure aucune sirène n’a été rajoutée au dispositif depuis la notification du 2 aout 2010 malgré l’urgence absolue. Une fiche hygiène et sécurité est remplie et va être transmise à la Délégation Académique Hygiène et Sécurité du Rectorat.  Si nous restons sans nouvelles d’ici Noël, nous prévoyons de faire une demande directement  auprès de la Préfecture.

-                   Les extincteurs ont été vérifiés le 9 sept 2010 et sont tous aux normes.

-                   En ce qui concerne les portes des toilettes, une fiche de sécurité va être remplie car la régie nous dit qu’on est aux normes. Or les incidents se multiplient. C’est donc la commission d’hygiène et sécurité du travail du rectorat qui va être avertie, grâce à cette fiche hygiène et sécurité.

-                   Les chauffages de la salle des maitres et de la classe de CP ne fonctionnent toujours pas, un convecteur a été installé en CP. On redemandera un radiateur pour la salle des maîtres ainsi que la réparation des chauffages.

-                   Nous allons à nouveau demander à la Direction de la Voierie de nous faire poser des petits poteaux pour délimiter l’emplacement « personne atteinte d’un handicap » sur le trottoir pour limiter l’accès aux voitures et ainsi faciliter le passage des élèves et de leurs parents.

-                   La demande d’un plateau ralentisseur va être réitérée  afin que  les véhicules prennent conscience de la proximité d’une école, toujours à la Direction de la Voierie.

-                   Nous demandons auprès des services des sports de la Mairie de nous réinstaller correctement  le panneau de basket manquant.

A L’ATTENTION DES PARENTS ET DES ENSEIGNANTS :

Ces fiches hygiène et sécurité peuvent être remplies par n’importe quelle personne, fréquentant l’école et remarquant un risque pour les personnes ou pour les biens, dans l’enceinte de l’école ou à ses proches abords. Elles sont disponibles dans le hall d’accueil de l’école pour toute personne qui en fait la demande.

 

Le tour des affaires municipales est terminé.

 

B) Temps de cantine :

 

-                   L’aide personnalisée a lieu dans les classes pendant le temps de cantine, le mardi de 11h30 à 12h15, et le jeudi de12h45 à 13h30.

-                   Les animations de la cantine sont les lundis et jeudis pendant 45 min.

-                   Annonce d’un nouvel appel d’offres pour la société commanditée pour les repas : 3 entreprises sont en lice.

 

 

2) LE TEMPS SCOLAIRE 

 

                        A) Etats des effectifs au jour du conseil :

 

- CP : 29 élèves

- CE1 : 26 élèves

- CE1/CE2 : 21 élèves

- CE2 : 26 élèves

- CM1 : 29 élèves

- CM2 : 27 élèves

- Une inscription possible en CE1 à partir du 15 novembre.

- Nous avons 4 élèves qui bénéficient d’un PAI sur l’école.

- 11 élèves du CP au CE2 relèvent d’une aide spécialisée par un maître E, conclusion du conseil des maîtres du 12 octobre sur les enfants en difficulté, en présence de la psychologue scolaire Mme Paolillo. La demande a été transmise auprès de notre inspectrice Mme Nacer. Les parents d’élèves proposent de rédiger un courrier pour appuyer cette demande auprès de l’Inspectrice au vu du nombre élevé d’élèves en CP et des remplacements successifs en ce début d’année.

  - 3 élèves de l’école bénéficient d’un accompagnement par un AVS après accord de la 

MDPH. Nous avons donc 3 AVS sur l’école : Mr Filali au CP, Mme Bouanani au CE2, et Mlle Madec au CE1/CE2.

 

      B) Présentation des classes et leur projet pédagogique spécifique :

 

-  CP : Acquérir un comportement éco-citoyen (1 spectacle + 1 intervention en classe) en lien avec le projet d’école (pilier 3)

-  CE1 : Acquérir un comportement éco-citoyen (1 spectacle + 1 intervention en classe) en lien avec le projet d’école (pilier 3) + Apprentissage de la natation de février à mai

-  CE1/CE2 : Une visite à l’opéra de Marseille est prévue. Participation au défi littéraire des Incorruptibles + Acquérir un comportement éco-citoyen (1 spectacle + 1 intervention en classe) en lien avec le projet d’école (pilier 3)

-  CE2 : Acquérir un comportement éco-citoyen (1 spectacle + 1 intervention en classe) en lien avec le projet d’école (pilier 3)

- CM1 : projet d’approfondir la connaissance de marseille tant au niveau géographique qu’historique + assistance aux premiers secours par la Croix-Rouge Française.

-  CM2 : Projet mer (géographie locale, histoire, sciences) avec le CLJ de la Police Nationale (éducation civique), sécurité routière, assistance aux premiers secours par la Croix-Rouge Française et projet avec l’Atelier des Artistes. - Présentation du Projet d’Ecole avec les deux avenants pour l’année en cours (étude de la langue et géométrie) et ses répercussions concrètes dans les classes.

 

- Transmission des dates des Evaluations Nationales aux parents : pour le CM2 du 17/01/2011 au 22/0/2011, et pour le CE1 du 16/05/2011 au 21/05/2011.

- Rappel des deux réunions individuelles parents/professeurs pour la remise des livrets scolaires le samedi 11 décembre 2010 et le samedi 19 mars 2011. Chaque enfant recevra un coupon avec l’heure du RDV  collé dans son cahier de liaison.

- Un spectacle pour toute l’école sera organisé dans le gymnase au mois de décembre sur l’hygiène alimentaire.

 

 

 

 

C)   Vote du règlement intérieur de l’école :

 

- Lecture du règlement, auquel une modification est apportée depuis le début de l’année dans la note de rentrée :

les retards ne sont plus acceptés et la famille devra ramener l’enfant a 13h20 pour les retards du matin et à 8h20 le lendemain matin pour les retards de l’après-midi.

Le nouveau règlement intérieur est voté à l’unanimité par les membres du Conseil d’Ecole.

Il sera communiqué aux familles prochainement, accompagné d’un accusé de réception.

 

- Pour la rentrée prochaine sont envisagés la suppression totale du goûter du matin et la limitation du goûter de l’après-midi à un fruit ou à une compote.

En effet, l’augmentation de l’obésité chez les enfants, le dérèglement de l’hygiène alimentaire avec un gaspillage important au niveau du repas à la cantine ainsi que de mauvaises habitudes alimentaires (chips le matin, sucreries excessives,…) nous alertent quant respect des règles d’hygiène alimentaire des élèves. Les parents d’élèves semblent plutôt favorables à ce projet. Cependant il est encore un peu tôt pour le voter dès à présent : un effort pédagogique vis-à-vis des élèves et de leurs parents est prévu cette année. Une pièce de théâtre sur le thème de l’alimentation est prévue le 6 décembre pour tous les élèves de l’école.

 

D)   L’enseignement des langues vivantes à l’école :

 

Pour l’enseignement de l’anglais nous avons une intervenante new-yorkaise, Mlle Cramer qui intervient en classe de CP et de CE1 le jeudi de 15h20 à 16h20, soit 30 min par classe. Ces temps viennent tout juste d’être réduits. Un courrier à l’inspection va être envoyé pour demander au moins 1h en CE1.

Il y a un échange de service de l’enseignante de CE1/CE2 en CM1 en anglais.

Les enseignants de CE1 et de CM1 ont fait la demande pour un stage de formation en anglais (fin novembre début décembre)

 

E)    Divers :

 

Les parents sont invités à participer à la Conférence Nationale sur les Rythmes Scolaires sur le site http://www.rythmes-scolaires.fr/conference. Une feuille d’information sera distribuée aux élèves.

3)                 L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES DE L’ECOLE BOISSON 

 

A)     Bilan des élections des parents d’élèves :

 

-   Très forte mobilisation des parents d’élèves pour ce vote

                                   270 inscrits

                                   181 votants,

                                   175 de suffrages exprimés,

                                   6 votes blancs ou nuls

Le  taux de participation est donc de 67%.

Les parents d’élèves et l’équipe enseignante se félicitent de ce taux de participation.

 

-   Les parents d’élèves nous font part de leur inquiétude au sujet de la cantine :

ils se demandent si les enfants mangent en quantité suffisante, si les repas sont vraiment chauds, si l’ordre de passage des enfants est toujours le même. Ils souhaiteraient pouvoir participer au déroulement d’un repas. Ces questions seront posées auprès de la responsable cantine.

 

B) Animation extra scolaire :

 

-  Les animations extra-scolaires ont lieu dans l’école entre 16h30 et 17h30 et sont assurées par des intervenants extérieurs ou des parents d’élèves. Les animations proposées sont : la danse orientale (15 élèves), le théâtre (10 élèves) et le hip-hop (15 élèves).

-  Les parents d’élèves organiseront une tombola courant mars et la kermesse en collaboration avec les enseignants mi-juin 2011.

Il est 19h00 et l’ordre du jour étant épuisé, la Directrice met fin à ce premier Conseil d’Ecole.

 

La Directrice de l’Ecole Boisson,                                                        La Présidente de l’A.E.B.,

        Mme Julie Forest                                                                        Mme San Juan

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L'AEB est maintenue

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